jeudi 1 avril 2010

Dans le labyrinthe de la médina

Ce matin grasse matinée, lever à 7 heures! Marrakech nous attendait.

Nous avons pris le boulevard Mohammed V en direction de la médina, nous étions déjà dans l'animation de la ville. En chemin Monsieur Aboudeine nous a montré une petite place sur laquelle une mosquée côtoie une église et jadis une synagogue. Quel symbole de la tolérance marocaine!

Devant la Koutoubia, patrimoine de l'UNESCO, nous avons eu quelques explications sur l'histoire, l'architecture et le fonctionnement de cette deuxième plus haute mosquée du Maroc.




Nous arrivons ensuite sur la place Djemaa el Fna, "place de la fin" appelée ainsi en raison des exécutions publiques des rebelles bédouins. Nous nous sommes arrêtés devant la stèle qui signale la distinction au patrimoine oral et immatériel de l'Humanité.


En cette heure matinale, la place est encore endormie. Le souk est déjà animé. Nous déambulons dans une ruelle connue pour la valorisation des pneus (recyclage), des boites de conserve ...




Un petit tour par la Place des ferblantiers, où nous observons des nids de cigognes.

Quelques pas plus loin, nous voici dans le Palais Bahia! Dès le petit riad, l'atmosphère est différente. Les merveilles s'enchainent : travail du stuc, mosaïques, ébénisterie, peinture des plafonds sur bois de cèdre de l'Atlas. Chaque salle a un décor unique.



Il est alors l'heure de se rendre au restaurant Le Toubkal sur la Place Djemaa El Fna. En chemin nous découvrons l'ambre que nous testons sur le dos de notre main.

En ressortant, nous nous engouffrons dans le souk. Quelle fourmilière! Tout est organisé en corps de métiers : ferronnerie, maroquinerie, ébénisterie, couture, teinturerie...

Qui est qui?

Il faut faire attention aux différents véhicules qui circulent dans les ruelles étroites.

Nous quittons le souk en passant par les quartiers populaires pour nous rendre dans les jardins Majorelle créés par Yves Saint-Laurent. Un des directeurs des jardins, Bernard, un voisin de Monsieur Aboudeine, nous accueille et nous explique l'histoire du lieu. C'est un véritable bonheur de s'y promener, la vue, l'ouie, l'odorat sont sollicités. Le bleu Majorelle contraste avec la végétation où les bambous et les palmiers créent une atmosphère permettant la vie d'une très grande variété de plantes sous son couvert. Une collection de cactées enrichit ce lieu magique. Un magestueux bougainvillée fushia apporte lui aussi une touche de couleur.



Nous rentrons à l'hôtel ... nos dossiers pédagogiques nous attendent!...

Vivement demain pour découvrir Essaouira!

François, Vincent et les enseignants.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Superbes photos de Marrakech on s'y croirait.... Puisque vous allez à Essaouira, (sublime ville), pouvez-vous nous rafraichir la mémoire et nous dire quel est le peintre qui a vécu dans cette ville ?
On attend votre réponse !
Famille Leduc

ussel a dit…

bonsoir à tous, nous sommes très heureux de suivre votre quotidien, eh oui vous êtes nos stars et on n'est très content de voir que vous vivez des moments inoubliables.vous nous manquez beaucoup, particulièrement Chloé, ton humour nous manque beaucoup et on a hate que tu reviennes.on t'aime beaucoup.

Anonyme a dit…

super voyage presse de revoir clemence malis astelaure....
Eloise