mercredi 31 mars 2010

Enfin le désert!












La tempête de sable nous ayant empêchés de voir le désert hier soir, sa découverte a été reportée à ce matin. Après un petit déjeuner très matinal (6 heures), où il y avait de très bonnes choses, nous montons tous dansle car en direction des dunes de Merzouga. De loin, elles étaient magnifiques, de près, le sable était très doux. Une surprise nous attendait! Une dizaine de dromadaires étaient réservés pour nous. Nous sommes montés à deux sur chacun. Ils étaient tellement grands que nous avions peur de tomber. Au retour, le bruit infernal des quads etla poussière qu'ils soulevaient ont rompu le charme. Ce nouveau tourisme motorisé dégrade cet evironnement qui appelle à la sérénité. La balade était cependant géniale!


Mais les meilleures choses ont une fin et il est temps de revenir sur Marrakech. La route est longue et magnifique. En chemin nous croisons toutes sortes de moyens de locomotion : charrettes tirées par des ânes, mobylettes, camions à bestiaux ... Des enfants jouent au foot, des femmes portent de lourds ballots de luzerne pour nourrir le bétail, d'autres lavent le linge dans les oueds. Dans les parcelles cultivées, on distingue des silhouettes penchées. Dans les villages, il est étonnant de voir des hommes en djellaba assis devant les pas-de-porte et des femmes voilées bavarder sous des arbres.
A Ouarzazate, nous avons visité la kasbah de Taourirt. C'est un dédale de pièces et d'escaliers de taille et de hauteur variables. Cette construction réalisée sans plan est basée sur l'expérience d'accumulation. Jamais plus haut que 22 mètres, elle ne comporte que trois à quatre étages. Les pièce ne dépassent pas 6 mètres de large sinon les poutres de palmier ne résistent pas.
L'ensemble constitue une forteresse de pisé, où vivait le pacha Glaoui avec ses quatre favorites, ses trois concubines et ses 21 enfants!
Vers 21H30, nous retrouvons notre hôtel avec plaisir. Fatigués par ce périple et enchantés par tout ce que nous avons engrangé comme images et sensations, nous sommes ravis de pouvoir enfin visiter Marrakech!
Elisa, Chloé et les enseignants.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour à tous,
Vous nous faites de plus en plus rêver.
Ces paysages sont magnifiques, merci pour ces belles photos.
Même si aujourd'hui le Maroc est très européanisé, c'est sans doute pour les enfants un vrai dépaysement, lieu , habitant, animaux, mode de vie ...
Ce voyage, je pense , marquera leur mémoire.
Je vous souhaite à vous professeurs et à tous les enfants de profiter des quelques jours qui vous restent de ce voyage .
Encore merci pour le temps que vous consacrez à ce blog, et énorme bisous à Nicolas de la part de Papa, Marion, Julien, Aurélie et maman .

Anonyme a dit…

Bravo aux professeurs pour cette superbe surprise ! Les parents Leduc réservent une ballade à dromadaire au prochain voyage ! ! (on accepte les chameaux !)
Que la découverte se poursuive avec toujours autant d'émerveillement.....
De belles pensées et gros bisous à la joyeuse troupe et plus particulièrement à notre Victoire.

b bonneville a dit…

Nous attendions avec impatience les photos et les commentaires de la journée, qui fut longue visiblement. Nous nous réjoissons de vous lire...c'est presque comme si nous étions avec vous!!! Et puis ce sont des coins que nous avons visités, mais il y a longtemps!

Régalez nous encore demain
Gros baisers à Claire (5ème) de la part de sa Mamé de Genève et amitiés aux ami(e)s et accompagnateurs