samedi 3 avril 2010

Retour au petit trot

A 9 heures, nous quittons l'hôtel en direction du centre de Marrakech, pour visiter l'université coranique, la Medersa Ben Youssef. En chemin, nous nous sommes arrêtés dans le quartier de Gueliz, où se trouve la mosquée et l'église des saints martyrs de Marrakech. L'église était fermée au public, mais on nous a permis de rentrer. C'est une église moderne au décor très sobre se prêtant au recueillement.

La Medersa est une révélation! Elle a été construite au XIVème siècle et est toujours en bon état.


C'était un internat pouvant accueillir jusqu'à 900 étudiants, logés dans 132 chambres très petites. Ils y étudiaient le Coran, y dormaient et y préparaient leurs repas.

Les règles en vigueur étaient très drastiques. Les étudiants qui en sortaient étaient destinés, en grande partie, à la fonction publique. Dans la salle de prière, après la purification dans la cour aux ablutions, ils se tournaient vers le mihrab, en direction de La Mecque.

Après un couscous reconstituant, au Toubkal, achats pour tout le monde! Plaisir de marchander, joie de déambuler dans les ruelles bondées, régal des yeux captant mille et une couleurs, ... éveil des sens!



Chargés de tous nos achats, le retour s'annonçait difficile: pieds douloureux, dos courbé, bras enkilosés par les sacs plastiques, assoiffés...coeur et porte-monnaie légers, nous entamions notre chemin de retour. Mais c'était sans compter sur l'idée lumineuse de Monsieur Aboudeine! C'est en calèche que nous sommes revenus à l'hôtel!


Nous avons bien profité de notre dernière journée, la chaleur et le soleil étaient au rendez-vous.

Manon, Victoire et les enseignants.

Aucun commentaire: