vendredi 2 avril 2010

Entre huile et eau

Aujourd'hui, nous sommes allés à Essaouira, et sur la route , nous avons vu des chèvres qui montaient dans les arganiers. Nous avons eu l'occasion de porter un chevreau.


Nous nous sommes arrêtés dans une coopérative de femmes, qui transforment les graines des arganiers en huile ou autres préparations cosmétiques ou culinaires. Cela sentait très bon les arachides grillées. Nous avons dégusté quelques produits : miel, huile d'argan, beurre d'argan (nutella berbère). C'était délicieux!


Peu avant d'arriver à Essaouira, nous nous sommes arrêtés pour admirer le panorama. La mer, le port et la ville s'offraient à nous. C'était splendide!


Nous nous sommes dirigés vers le port d'Essaouira où les maisons sont blanches et les volets bleus. Les chalutiers et les barques bleues couvrent la mer.


Nous avons marché devant la digue. Que de vent et de goëlands! Nous avons eu peur de nous envoler.

Pour déjeuner, nous avons mangé des kebabs, aux pieds des remparts dessinés par Théodore Cornut, disciple de Vauban. Essaouira signifie la "bien dessinée". La médina est constituée de rues étroites et rectilignes contrairement à celle de Marrakech.
Le souk est ouvert sous des arcades, où les commerces se succèdent sans être regroupés par quartiers. De nombreux artistes exposent leurs toiles.
Une autre spécialité d'Essaouira est la marqueterie. De nombreux objets artisanaux sont fabriqués dans du bois de thuya.

Nous sommes montés sur les remparts et, de la tour, nous avons surplombé la digue avec ses canons. La mer était haute, le vent soufflait très fort et les embruns nous éclaboussaient.


Nous avons tous apprécié la journée et sommes rentrés heureux d'avoir découvert un autre visage du Maroc.

Clémence, Malis, Astel-Laure et les enseignants.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour à tous,
La semaine se termine pour vous, sans doute avec beaucoup de regret .
Nous vous remercions de nous avoir fait partager ce voyage , nous avons ainsi pu découvrir quelques lieux , paysages magnifiques même si il nous manque les odeurs, les couleurs, les bruits, les rencontres . Grâce à vous, nous sommes partis en voyage également.
Profitez bien des quelques heures là bas et à bientôt sur le sol français ou malheureusement il pleut , il pleut , il pleut....
A demain , amitié à tous et à toutes et particulièrement grosses bises à Nico
La famille LUCAIN BOTTEREAU

Céline KARCHER a dit…

Pas de tempête à Essaouira ? Visiblement une magnifique journée comme les précédentes !
Merci pour tous les compte-rendus. Appréciez bien votre dernière journée.
Bon courage pour le lever aux aurores demain matin.
Bisous à Timothée.
PS : Taz a été sage mais il compense le manque de caresses par des bonbons à la carotte !
C. KARCHER

Anonyme a dit…

Vous nous avez encore transporté avec votre belle aventure d'Essaouira et avec vos superbes photos qui nous mettent beaucoup de couleur sur la ville nantaise. Continuez de bien savourer ce séjour extraordinaire et n'oubliez pas de "chouchouter" vos profs si généreux !
Amicalement et grosses bises à Vic,
Famille Leduc